24 novembre 2013

Un gros con

Un homme qui maltraite sa femme est un "gros con", comme le chantent Les Fatals Picards

Le sujet de la chanson est l'histoire d'une femme qui tombe amoureuse d'un homme qui la bat.



Quand tes yeux ont croisé les siens
À la faveur d'un soir de juin
Ton cœur était un fleuve à sec
Et toi t’as craqué pour ce mec


Qu’a les d’oreilles plus décollées
Qu’une collection d’vieux papiers peints
La gueule d’un pote à George Clooney
Le genre beau gosse mais vu de loin

Du coup t’es tombée amoureuse
Puis t’es tombée aussi enceinte
Avant même de tomber heureuse
Tes espérances étaient défuntes

Il est comme ça gros con
Un brin paumé légèrement aviné
Et quand il rentre gros con
Lui il peut toujours t’assurer
Que celle-là tu l’as pas volée

Des paires de gifles en rafales
L’est pour le cumul des mandales
S’il t’aime c’est autant pour ton cul
Que pour vos hématomes crochus

T’as beau mentir à tes copines
Leur faire le coup de l’escalier
Tes bleus au cœur les turlupinent
Vu que t’habites au rez-de-chaussée

Elles voudraient te voir porter plainte
Mais gros con tu l’as dans la peau
Et toi d’manger portes et plinthes
Tout en ravalant tes sanglots

Il est comme ça gros con
Un brin paumé légèrement aviné
Et quand il rentre gros con
Lui il peut toujours t'assurer
Que celle-là tu l'as pas volée

J'aimerais te voir mettre les voiles
Que tu te fendes d'une carte-postale
De Palavas avec écrit :
Je suis heureuse et presque en vie

Mon cœur n’est plus un fleuve à sec
Et j’ai même craqué pour un mec
Qui ne me frappe que par l’amour
Qu’il a pour moi depuis le jour

Où j’ai quitté gros con
Un brin paumé et toujours aviné
Et quand je pense au fond
À sa vie moi j'peux t'assurer
Que celle-là il l'a pas volée



Aimer, c'est respecter


25 novembre. Stop!


Le 25 novembre a été la date choisie par les Nations Unies pour célébrer la Journée Internationale pour l'élimination de la violence faite aux femmes.

Son origine remonte à 1960, lorsqu'en République Dominicaine les sœurs Mirabal furent assassinées parce qu'elles militaient pour leurs droits. Elles sont devenues alors les symboles du combat pour éradiquer la violence à l'égard des femmes.

Quelques documents pour y réfléchir:

La violence faite aux femmes en chiffres ( France, 2012)




La violence faite aux femmes en spots:

Du souffle!


Libérons la parole!




Ne restons pas muets!



La violence faite aux femmes en court-métrages:


Fred et Marie




Marie et Fred



http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/
http://www.fredetmarie.be/




23 novembre 2013

Si (Zaz) - Expression de la condition

Comme j'aime bien la musique et que vous aimez bien chanter, voilà une belle chanson de Zaz pour pratiquer la phrase conditionnelle:

Si + imparfait de l'indicatif + conditionnel présent

Essayez de remplir les trous avec les verbes donnés entre parenthèses, conjugués soit à l'imparfait de l'indicatif, soit au conditionnel présent.
Puis, écoutez pour vérifier.


Si (Zaz)  (Paroles: Jean-Jacques Goldman)

Si j' ____________________ (être) l'amie du bon Dieu
Si je ___________________ (connaître) les prières
Si j' ____________________ (avoir) le sang bleu
Le don d'effacer et tout refaire,
Si j' __________________ (être) reine ou magicienne
princesse, fée, grand capitaine,
d'un noble régiment,
Si j' _________________ (avoir) le pas d'un géant...

Je __________________ (mettre) du ciel en misère,
Toutes les larmes en rivière
Et ___________________ (fleurir) des sables
où file même l'espoir.
Je ___________________ (semer) des utopies,
Plier __________________ (être) interdit,
On ne ________________ (détourner) plus les regards.

Si j' __________________ (avoir) des milles et des cents,
Le talent, la force ou les charmes,
Des maîtres, des puissants,
Si j' __________________ (avoir) les clés de leurs âmes.

Si je __________________ (savoir) prendre les armes.
Au feu d'une armée de titans
J' ____________________ (allumer) des flammes
Dans les rêves éteints des enfants.

Je ___________________ (mettre) des couleurs aux peines,
J' ____________________ (inventer) des Éden,
Aux pas de chances, aux pas d'étoiles, aux moins de rien.

Mais je n'ai qu'un coeur en guenille
Et deux mains tendues de brindilles,
Une voix que le vent chasse au matin.
Mais si nos mains nues se rassemblent,
Nos millions de coeurs ensemble,
Si nos voix __________________ (s'unir)
Quels hivers y _________________ (résister)?

Un monde fort, une terre âme soeur,
Nous bâtirons dans ces cendres,
Peu à peu, miette à miette,
goutte à goutte et coeur à coeur.

Peu à peu, miette à miette,
goutte à goutte et coeur à coeur.



(Merci, Blanca, de m'avoir fait découvrir cette magnifique chanson)

La condition et l'hypothèse avec SI




La condition et l'hypothèse peuvent s'exprimer en français à l'aide d'une phrase introduite par la conjonction SI:

Je te téléphonerai si j'ai le temps.
Si je le temps, je te téléphonerai.

À l'aide de ce structure on peut exprimer:

1. Une probabilité, un fait présent ou futur soumis à une condition:

- Si + présent de l'indicatif + présent de l'indicatif:  "Si tu veux, tu peux rester ici"
- Si + présent de l'indicatif + futur simple:  "Si tu viens, nous irons au cinéma"
- Si + présent de l'indicatif + impératif:  " Si tu viens, téléphone-moi!"

2. Une hypothèse, la possibilité d'un fait futur soumis à une condition:

- Si + imparfait de l'indicatif + conditionnel présent

   " Si j'avais de l'argent, j'achèterais une voiture"

3. Une hypohtèse non réalisée dans le passé qui a eu une conséquence dans le passé:

- Si + plus-que-parfait de l'indicatif + conditionnel passé

" Si tu étais venu, nous serions allés au cinéma"

4. Une hypothèse non realisée dans le passé qui a une conséquence dans le présent:

- Si + plus-que-parfait de l'indicatif + conditonnel présent

" Si tu avais moins mangé hier soir, tu ne serais pas malade aujourd'hui"

Astuce!--> Pour nous les Espagnols, ce n'est pas difficile. Les temps verbaux utilisés sont les mêmes qu'en espagnol, mais toujours à l'indicatif. Donc:

"Si vinieses (imperfecto de subjuntivo)........" --> " Si tu venais (imparfait de l'indicatif)...."
" Si hubieras/ hubieses venido (pluscuamperfecto de subjuntivo)..." --> "Si tu étais venu (plus-que-parfait de l'indicatif)..."

Clique pour pratiquer ces structures:

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12

Plus d'exercices sur l'hypothèse, ICI


http://www.asahi-net.or.jp/~ik2r-myr/english/reframe3x8.htm
http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/bravo/module8/3.2.html
http://www.bonjourdefrance.com/n2/qcm/fpedq.htm
http://ml.hss.cmu.edu/fol/fol2/modules/module3/exercices/F2M30302E3.htm
http://www.xtec.cat/~sgirona/fle/hotpot/si_structures/conditionnelles2a.htm
http://www.prof2000.pt/users/dany/Conditionmult.htm
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.4.2.4
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.4.2.5
http://fis.ucalgary.ca/FR/217/ex/5Diag1.htm
http://highered.mcgraw-hill.com/sites/0072402601/student_view0/chapitre17/structures_1.html
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/exos/index.htm


19 novembre 2013

L'école (Cyprien) - C.O. A2

Une nouvelle vidéo du youtubeur Cyprien qui nous parle des petits trucs qu'il détestait à l'école, des petits "moments de joie" et de ce qu'il faisait pour ne pas s'ennuyer.

Vous ne faites pas tout ça en cours de FLE... n'est-pas? ;-)



D'autres vidéos de Cyprien, ICI

17 novembre 2013

Mourir demain (Conditionnel présent)

Voici une chanson que j'ai toujours bien aimée parce qu'elle a de la force, de l'énergie, du sentiment... et elle nous invite à penser.

Écoutez et complétez les paroles avec les verbes entre parenthèses au conditionnel présent:



Mourir demain (Natasha St-Pier, Pascal Obispo)

Il y a ceux qui ______________ (prendre) un avion
D'autres qui _________________(s'enfermer) chez eux, les yeux fermés,
Toi, qu'est-ce que tu__________ (faire)? (x2)

Il y en a qui ______________ (vouloir) revoir la mer,
D'autres qui ______________ (vouloir) encore faire l'amour
Une dernière fois
Toi, tu ______________ (faire) quoi?... et toi, tu _____________ (faire) quoi?

 Refrain:

Si on devait mourir demain,
Qu'est-ce qu'on ___________ (faire) de plus, qu'est-ce qu'on __________ (faire) de moins?
Si on devait mourir demain,
Moi je t'aimerai, moi je t'aimerai.

Il y en a qui _________ (refaire) leur passé,
Certains qui ___________ (vouloir) boire et faire la fête jusqu'au matin
D'autres qui _________ (prier) (x2)
Ceux qui s'en fichent et se __________ (donner) du plaisir,
Et d'autres qui ____________ (vouloir) encore partir
Avant la fin,
Toi, qu'est-ce que tu _________ (faire)... Et toi, qu'est-ce que tu _________ (faire)?

(Au refrain)

Et toi, dis-moi... Est-ce que tu m'aimeras?
Jusqu'à demain et tous les jours d'après,
Que rien, non, rien ne s'arrêtera jamais.

Si on devait mourir demain,
Moi je t' aimerai.  Moi, je t' aimerai.
Est-ce qu'on ____________ (faire) du mal, du bien?
Si on avait jusqu'à demain pour vivre
Tout ce qu'on a rêvé.
Si on devait mourir demain,
Moi, je t'aimerai... moi, je t'aimerai...moi, je t'aimerai... je t'aimerai...

Et toi, qu'est-ce que tu ferais?


Le conditionnel présent



FORMATION:

Conjuguer un verbe au conditionnel présent est très facile si on connaît le futur de ce verbe, car:

- Le radical du conditionnel présent est le même que celui du futur.
- Les désinences du conditionnel présent sont les mêmes que celles de l'imparfait de l'indicatif:                       -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Regardez cette vidéo de "imagiers":




EMPLOI:

Le présent du conditionnel est utilisé pour:

- Demander quelque chose poliment:  " Pourriez-vous fermer la porte, s'il vous plaît?"

- Exprimer un désir, un souhait:  "J'aimerais être en vancances"

- Donner un conseil: " Il est tard, tu devrais te coucher"

- Donner une information sans certitude, exprimer le doute ou la possibilité:  "Le gagnant pourrait arriver dans quelques minutes"

- Exprimer l'hypothèse d'un fait soumis à une condition ennoncée à l'imparfait:  " Si j'avais de l'argent, j'achèterais une voiture"

Quelques exercices pour pratiquer:

- Formation du conditionnel présent
- Clique sur les verbes au conditionnel présent
- Clique sur la forme qui convient
- Complète en mettant les verbes au conditionnel
- Complète en conjugant les verbes au conditionnel
- Reformule les phrases
- Complète au conditionnel
- Complète au conditionnel
- Complète les phrases au conditionnel
- Transforme les demandes directes en demandes polies
- Le conditionnel de politesse
- Complète le texte au conditionnel


http://www.estudiodefrances.com/exercices/conditionnel.html
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/conditionnel_present.htm
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/conditionnel_presente.htm
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/conditionnel_presentf.htm
http://www.maisondequartier.com/cours_2/exercices.php?exo=conditionnel_2&lang=en&number=1
http://wps.prenhall.com/ca_ph_parmentier_enbons_7/46/11987/3068826.cw/content/
http://faculty.virginia.edu/ajmlevine/grammar/demandepolie_cloze.html
http://ml.hss.cmu.edu/fol/fol1/modules/module5/exercises/F1M50304E1.htm
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.1.3.2
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.1.3.3
http://ml.hss.cmu.edu/fol/fol3/modules/module1/exercices/F3M10304E3.htm
http://fis.ucalgary.ca/FR/217/ex/5Diag2.htm
http://www.youtube.com/user/imagiers/


Connaissez-vous l'Europe?

Testez vos connaissances sur l'Europe avec ces différents jeux géographiques:

- Pays de l'Europe.
- Fleuves de l'Europe.
- Zone Euro.
- Montagnes de l'Europe.
- Mers de l'Europe.
- États membres de l'Union Européenne.
- Capitales de l'Europe.
- Régions de l'Europe.
- Îles de l'Europe.
- Monarchies de l'Europe.
- Lacs de l'Europe.
- Drapeaux de l'Europe.
- Ports de l'Europe.
- Micro-états de l'Europe.
- Aires urbaines de l'Europe.
- Péninsules de l'Europe.
- Volcans de l'Europe.
- Détroits de l'Europe.

Cliquez sur l'image et choisissez votre jeu:




http://www.toporopa.eu/fr/index.html

12 novembre 2013

Paris.. à toute vitesse!

Belle vidéo sur la belle ville de Paris, filmée par Kirill Neiezhmakov en utilisant la technique de l'hyperlapse


http://www.lemondequitourne.fr/leblog/technique-hyperlapse/

09 novembre 2013

Le langage texto



Ds ldomN D tic (teknologi 2 linformation é 2 la comunication), l langaj "texto" é 1 nouvl form dexpression écrit, utilisé surtout par lé jeunes, pr écrir D msgs (typ sms) ds l but de lé réduir, soi pr npa Dpassé la longueur otorisé pr chake msg (é npa payé davantaj), soi pr comuniqué + vit.


Et oui.... ce que vous venez de lire c'est du français... mais du français "texto".

Les caractèristiques principales de ce langage sont les suivantes:

1. On supprime les caractères inutiles: ( par exemple, les lettres non prononcées)

Par exemple: Seulement --> "Seulmen"

2.  On remplace les mots par leur équivalent phonétique: 

Par exemple, toute pronciations /o/ devient -o:   Eau --> "o"

3.  On remplace des mots par une seule lettre (en fonction de leur équivalent avec une lettre de l'alphabet) ou un seul numéro ( même raison)

Exemple: cinéma --->   "6néma" ( ou encore "6né")

de rien --->    "2ri1"

fr -->  "faire"

gt --->   "j'étais"

okp --> "occupé"

G1id2kdo -->   "j'ai une idée de cadeau"

4.  On crée des acronymes ( pas très compréhensibles, parfois...)

JSG -->   "Je suis génial!"
MDR -->   "Mort de rire!"

5.  On utilise des mots ou des expressions de l'anglais:

LOL -->   "Laughing out loud"   (= MDR)

2GETHER -->   "Together"  (= ensembl)

6. Et on ajoute des "émoticônes":

< 3  (j'aime)


On mélange tout ça et on obtient.... Le Langage Texto!

Cette nouvelle forme d'écriture n'est pas toujours facile à comprendre pour ceux qui ne sommes pas habitués. Je vous laisse donc quelques consignes et quelques liens qui peuvent être utiles pr comprendr 7 nouvl façon 2 comunique ;-)

Quelques conseils pratiques: 

- 1 remplace habituellement UN, EN ou IN.
- 2 remplace habituellement DE
- On remplace toutes les syllabes possibles par un numéro, s'il y a un avec une prononciation équivalente.
- C remplace habituellement C'EST, S'EST, SAIS ( et toutes les syllabes avec cette même prononciation)
- É remplace AI, AIS ( et toutes les syllabes avec cette même prononciation)
- O remplace AU, EAU, AUX
- T remplace T'ES , TAIS, ( et toutes les syllabes avec cette même prononciatio

Liens utiles:


Voulé vs testé vo konèssans langaj texto?  Cliquez ICI 


Un peu d'humour SMS...



Sources:
http://www.dictionnaire-sms.com/abc.html
http://www.terrafemina.com/culture/culture-web/outils/1724-comprendre-le-langage-sms-des-ados-.html
http://french.about.com/library/writing/bl-texting.htm
http://www.magicmaman.com/,le-langage-texto-de-a-a-z,332,1103560.asp
http://www.traducteur-sms.com/
http://raphlight.free.fr/trad
http://www.langagesms.com/smileys.html

05 novembre 2013

Rendez-vous en France!

Un joli petit film avec de belles images sur La France et sa diversité.

Envie de s'y rendre? Ça vaut le coup!