30 avril 2013

Joyeuse fête du travail!



Le muguet


Cloches naïves du muguet,
Carillonnez ! car voici Mai !

Sous une averse de lumière,
Les arbres chantent au verger,
Et les graines du potager
Sortent en riant de la terre.

Carillonnez ! car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !

Les yeux brillants, l'âme légère,
Les fillettes s'en vont au bois
Rejoindre les fées qui, déjà,
Dansent en rond sur la bruyère.

Carillonnez ! car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !

   
Maurice CARÊME (1899-1978)
 
 
Pour plus d'informations, cliquez ICI

Mémomachine de la conjugaison

Révise la conjugaison avec cette Mémomachine:

1. Clique sur "Choisis tes verbes et tes temps"
2. Dans la liste des verbes, clique sur les verbes que tu veux réviser.
3. Choisis les temps verbaux.
4. Clique sur "C'est parti" et écris le verbe indiqué au temps et à la personne donnés. Si tu te trompes, on te dira la solution et on te demandera de la recopier.

Attention! Il faut écrire les verbes avec leur sujet!

Clique sur l'image pour commencer.



http://www.educlasse.ch/activites/memoCG/conjug/11a12/index.html

Les trois petits cochons (Imparfait/Passé Composé)


Dans un récit au passé, on emploie le Passé Composé pour raconter des événements, des actions passées précises et l'Imparfait pour parler une action habituelle au passé ou pour décrire une situation.

L'histoire des trois petits cochons va nous permettre de réviser l'emploi de ces deux temps dans un récit au passé. Choisissez une séquence, lisez et écoutez l'histoire et faites les exercices de conjugaison proposés.

Cliquez sur l'image pour entrer et cliquez après sur la tête du cochon d'en bas, à droite.




 http://lexiquefle.free.fr/cochon.swf

29 avril 2013

De petites histoires à écouter

Ouftivi, le site pour les enfants de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) nous offre plusieurs histoires à écouter: des "Histoires lues" et des "Histoires interactives" dont vous êtes le "héros". À vous de choisir!

Cliquez sur l'image:



http://www.rtbf.be/ouftivi/petits/ecouter

25 avril 2013

Les adverbes de manière en -ment

 Formation

1. Règle génerale: Adjectif au féminin + -ment

lent - lente ---> lentement
heureux - heureuse  ---> heureusement
doux - douce ---> doucement
naturel - naturelle ---> naturellement
discret - discrète  ---> discrètement 
vif - vive ---> vivement

* Quelques fois le -e du féminin se change en -é: 

profond - profonde ---> profondément
précis - précise ---> précisément

2. Adjectifs qui finissent en -ai, -é, -i, -u: Adjectif au masculin + -ment:

poli ---> poliment
résolu ---> résolument
vrai ---> vraiment
aisé ---> aisément

3.  Adjectifs en -ant / -ent: Cette terminaison se change par -amment / -emment pour former l'adverbe de manière.

évident ---> évidemment
prudent ---> prudemment
savant ---> savamment

(Exception: lent ---> lentement)

* Les terminaison -emment / -amment se prononcent de la même façon: /amɑ̃/

4. Irréguliers: 

gentil --> gentiment
bref --> brièvement
gai --> gaiement/ gaîment 

Clique sur les chiffres pour pratiquer:

1 - 2 - 3 - 4 - 5 -6

Clique sur l'image et classe les adverbes selon leur formation:



http://ecolest-helen.pagesperso-orange.fr/entrainement/orthgram/324/adv_ctrl.htm
http://fis.ucalgary.ca/Elohka/adverbe_irregulier.htm
http://www.maisondequartier.com/cours_2/exercices.php?exo=adverbe_2&lang=en&number=1
http://www.maisondequartier.com/cours_2/exercices.php?exo=adverbe_2&lang=en&number=2
http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a2/m5/gr_adverbes.html
http://www.ralentirtravaux.com/lettres/exercices/troisieme/adverbes/adverbes-1.htm
http://www.ralentirtravaux.com/lettres/exercices/troisieme/adverbes/adverbes-2.htm

23 avril 2013

Journée mondiale du livre 2013

Le 23 avril, depuis 1995, les États membres de l'UNESCO fêtent la journée mondiale du livre et du droit d'auteur.

Sous la devise "Lire pour vivre", c'est la ville de Bangkok qui a été choisie cette année 2013 "Capitale internationale du livre",  en reconnaissance de son programme qui vise à développer la lecture auprès de la jeunesse et des publics défavorisés.

À l'occasion de cette journée, l'UNESCO a fait une réflexion sur l'évolution du livre:

"Cette journée nous appelle aussi à réfléchir aux mutations du livre sur le long terme, et aux valeurs intangibles qui doivent nous guider. Le livre numérique offre des opportunités nouvelles pour l’accès aux savoirs, à des coûts réduits, sur de vastes territoires. Le livre traditionnel reste une technologie puissante, qui ne tombe pas en panne, que l’on peut l’emporter avec soi, qui résiste à l’épreuve du temps. Chaque forme du livre est précieuse pour apporter l’éducation et diffuser la culture et l’information. La diversité des livres et des contenus est une source d’enrichissement : nous devons la faire vivre par des politiques publiques adaptées, contre l’uniformisation culturelle. Cette bibliodiversité est notre richesse commune, elle fait du livre bien autre chose qu’un objet matériel : la plus belle invention de l’être humain pour le partage des idées au-delà des frontières de l’espace et du temps."  ( Source: UNESCO)
 
Parce que... vous savez encore ce que c'est qu'un livre (traditionnel), n'est-ce pas? ;-)

 
 
 
http://www.unesco.org/new/fr/unesco/events/prizes-and-celebrations/celebrations/international-days/world-book-and-copyright-day-2013/

L'histoire du poussin (auxilaire être)

 

L'histoire du poussin montre quels sont les  verbes non pronominaux qui se conjuguent avec auxiliaire être au passé composé.

Regarde, clique sur les boutons et écoute.

Clique sur l'image pour entrer.

http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a2/m5/gr_poussin.htm

20 avril 2013

Y a des jours comme ça (Mélie)

Une chanson gaie pour un jour ensoleillé.

Parce que, tout simplement, il y a des jours comme ça :-)

 

 
 
 


14 avril 2013


La dernière minute (Futur simple)

Et voilà une autre chanson pour pratiquer la conjugaison du futur simple: "La dernière minute" de Carla Bruni.



Écoutez et complétez les paroles avec les verbes donnés au futur simple.

PAROLES:

Quand j'_________ (avoir)  tout compris tout vécu d'ici bas,
Quand je ___________ (être)  si vieille que je ne _____________ (vouloir) plus d'moi,
Quand la peau de ma vie _________ (être) creusée route et de traces et de peines et de rires et de doutes ,
alors je ____________ (demander) juste encore un minute.

Quand il n'y __________ (avoir) plus rien qui chavire et qui blesse,
Et quand même les chagrins ____________ (avoir) l'air d'une caresse,
Quand je ___________ (voir) ma mort juste au pied de mon lit
Que je la ____________ (voir) sourire de ma si petite vie
Je lui __________ (dire)  "écoute laisse moi juste une minute"

Juste encore une minute, juste encore une minute
Pour me faire une beauté ou pour une cigarette
Juste encore une minute, juste encore une minute
Pour un dernier frisson ou pour un dernier geste
Juste encore une minute, juste encore une minute
Pour ranger les souvenirs avant le grand hiver
Juste encore une minute,
Sans motif et sans but...

Puisque ma vie n'est rien alors je la veux toute,
Toute entière, tout à fait et dans toutes ses déroutes,
Puisque ma vie n'est rien alors j'en redemande,
je veux qu'on m'en rajoute,
Soixantes petites secondes pour ma dernière minute.


Le concert de Blonde Air (futur simple)

Voici une activité de espazoAbalar pour nous aider à réviser le futur simple.

Cliquez d'abord sur les personnages pour les faire parler. Ensuite, faites les activités proposées.

Cliquez sur l'image pour commencer.

 
 
http://www.edu.xunta.es/espazoAbalar/sites/espazoAbalar/files/datos/1294126494/contido/escenario.html
 


Le futur simple




Le futur simple est un temps assez facile en français, mais il faut quand même connaître quelques règles et apprendre quelques futurs irréguliers.

FORMATION:

Pour les verbes réguliers, il suffit d'ajouter à l'infinitif du verbe les désinences du futur: -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont.

Exemple: Parler --->  Je parler-ai
                                   Tu parler-as
                                   Il parler-a
                                   Nous parler-ons
                                   Vous parler-ez
                                   Ils parler-ont

Mais Attention!:

- Les verbes en -re perdent le -e finale: Prendre: Je prendr-ai
- Les verbes en -yer changent le -y- en -i- devant un -e muet:  j'essuierai, ils balaieront.
- Les verbes el -eler et -eter doublent le -l- ou le -t-: j'appellerai, ils jetteront.
- Les verbes du premier groupe dont le radical finit en e+consonne (différente de -l) ajoutent un accent grave sur le è du radical: j'achèterai, ils lèveront.

FUTURS IRRÉGULIERS: Il y a quelques verbes qui ont un radical irrégulier au futur qu'il faut donc apprendre par coeur:

être -- > je serai
avoir-- > j’aurai
aller -- > j’irai
venir -- > je viendrai
tenir -->je tiendrai
faire -- > je ferai
voir -- > je verrai
envoyer -- > j‘enverrai
pouvoir --> je pourrai
savoir --> je saurai
devoir -- > je devrai
vouloir -- > je voudrai
valoir --> je vaudrai
apercevoir --> j'apercevrai
recevoir --> je recevrai
falloir -- > il faudra
pleuvoir --> il pleuvra
mourir --> je mourrai
courir --> je courrai
acquérir --> j'acquérrai
conquérir --> je conquérrai
cueillir --> je cueillerai


EXERCICES:

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 (cliquez sur "prochain exercice)


http://fr.tsedryk.ca/grammaire/futur/exercices/futur1.htm
http://fran-lang.vaniercollege.qc.ca/prep/temps/futus3.htm
http://atschool.eduweb.co.uk/rgshiwyc/school/curric/French/Future/Future1.htm
http://fis.ucalgary.ca/FR/217/ex/4Diag3.htm
http://www.laits.utexas.edu/fi/quiz/simple-future-irregular
http://faculty.virginia.edu/ajmlevine/grammar/verbs_allft_cloze.html
http://www.librosvivos.net/smtc/PagPorFormulario.asp?TemaClave=1191&est=3
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=3.2.5

05 avril 2013

ON IRA (Zaz) - Futur simple

Voici une nouvelle chanson de cette chanteuse dont j'aime bien la voix.

"On ira" c'est un extrait du nouveau album de Zaz, intitulé "Recto Verso".

J'espère que vous aimerez et... on va aussi profiter pour réviser le futur simple ;-).

Complétez les trous avec les verbes proposés au futur simple:





On __________ écouter Harlem au coin de Manhattan (aller)
On ______________ rougir le thé dans les souks à Amman (aller)
On ______________ nager dans le lit du fleuve Sénégal (aller)
Et on ____________ brûler Bombay sous un feu de Bengale (voir)

On _____________ gratter le ciel en dessous de Kyoto (aller)
On _____________ sentir Rio battre au cœur de Janeiro (aller)
On _____________ nos yeux sur le plafond de la chapelle Sixtine (lever)
Et on ____________ nos verres dans le café Pouchkine (lever)
Refrain:

Oh, qu'elle est belle notre chance
Aux milles couleurs de l'être humain
Mélangées de nos différences
À la croisée des destins

Vous êtes les étoiles, nous sommes l'univers
Vous êtes un grain de sable, nous sommes le désert
Vous êtes mille pages et moi je suis la plume
Oh oh oh oh oh oh oh

Vous êtes l'horizon et nous sommes la mer
Vous êtes les saisons et nous sommes la terre
Vous êtes le rivage et moi je suis l'écume
Oh oh oh oh oh oh oh

On ___________ que le poètes n'ont pas de drapeaux (dire)
On ___________ des jours de fête quand on a des héros (faire)
On ___________ que les enfants sont les gardiens de l'âme (savoir)
Et qu'il y a des reines autant qu'il y a de femmes

On ___________ que les rencontres font les plus beaux voyages (dire)
On ____________ qu'on ne mérite que ce qui se partage (voir)
On _____________ chanter des musiques d’ailleurs (entendre)
Et l'on ____________ donner ce que l'on a de meilleur (savoir)

(Au refrain)

Vous êtes les étoiles nous, sommes l'univers
Vous êtes un grain de sable, nous sommes le désert
Vous êtes mille phrases et moi je suis la plume
Oh oh oh oh oh oh oh

Vous êtes l'horizon et nous sommes la mer
Vous êtes les saisons et nous sommes la terre
Vous êtes le rivage et moi je suis l'écume
Oh oh oh oh oh oh oh