18 novembre 2012

La liste ( infinitif)


J'aime bien cette chanson!

Voulez-vous m'aider à completer les paroles avec des verbes à l'infinitif?


"La liste" -Rose

Paroles "La Liste" (Rose)

_________ à un concert
_____________ ma chambre en vert
______________ de la vodka
____________ chez Ikea
____________ un décolleté
____________ un meublé
Et puis tout ___________
___________ pour un rien
__________ un chien
___________ semblant d'avoir mal
Et ____________ les voiles
_________ beaucoup trop
_________ le métro
Et te __________ en photo

REFRAIN:
_________ tout par les fenêtres
T'_________  de tout mon être
Je ne suis bonne qu'à ça
Est ce que ça te dé-çoit ?
J'ai rien trouvé de mieux à faire
et ça peut paraître bien ordinaire
et c'est la liste des choses que je veux faire avec toi

Te _________ mourir de rire       
_________ tes soupirs
M'__________ tout le jour
___________ des mots d'amour
__________ mon café noir
Me _________ en retard
__________ sur un trottoir
Me __________ sur ton coeur
_____________ tes erreurs
__________ de la guitare
___________ sur un comptoir
__________ un caddie
___________ une petite fille
Et ______________ mon permis

(Au refrain)

ha ha - ha ya - ha ya - ha ha

Je sais je suis trop naïve
De dresser la liste non exhaustive
De toutes ces choses que je voudrais faire avec toi

T'__________ partout
S'_________  quand on est saouls
___________ les infos
Et ___________ toujours trop
____________ tes soupçons
Te ____________ pardon
Et te _________ de con
_____________ un peu de spleen
____________ Janis Joplin
Te ____________ dormir
Me _____________ guérir
__________ du vélo à deux
Se _______________ qu'on est heureux
_____________ les envieux

14 novembre 2012


J'aime / J'adore / Je déteste



Pour exprimer nos goûts et préférences, nous utilisons en français les verbes aimer, adorer, détester.
Ce sont tous les trois des verbes du premier groupe, complètement réguliers.

Faites les exercices suivants pour pratiquer l'expression des goûts:

Exercice 1 - exercice 2 - exercice 3 - exercice 4 - exercice 5 - exercice 6 - exercice 7






 
              
Et vous? Qu'est-ce que vous aimez? Qu'est-ce que vous adorez? Qu'est-ce que vous détestez?


http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m2/ap_aim_aimpas.htm
http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m2/ae_pos_neg.htm
http://www.librosvivos.net/smtc/PagPorFormulario.asp?TemaClave=1035&est=1
http://www.bbc.co.uk/schools/primaryfrench/pf2/things/cartoon_flash.shtml
http://www.eduweb.vic.gov.au/languagesonline/french/sect21/no_1/no_1.htm
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/V/v015.htm
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/V/v013.htm


13 novembre 2012

C'est / Il est

Regardez et écoutez cette vidéo de parismonterrey.com pour apprendre quand il faut utiliser "C'est" ou" Il est". Faites les exercices proposés et vérifiez vos réponses.





Je vous propose d'autres exercices pour pratiquer:
 
- Choisissez les mots et complétez les phrases. Cliquez sur "contrôle" pour vérifier et sur "Suivant" pour continuer: exercice 1
- Cliquez pour choisir la phrase correcte: exercice 2
- Choisissez ou complétez: exercice 3
- Choisissez ou complétez: exercice 11 (cliquez sur "continuez")
 
 
 
http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m1/ae_cleo1.htm
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/M/m013.htm
http://www.trainfrench.com/French/Discovering/Exos/Unite_4_lecon_12/c_est_Vs_il_est_qcm.htm
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=1.2.8
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=3.1.8
http://www.farum.unige.it/francesistica/exercices/laure/
http://www.anderslernen.com/faecher/f/franzoesisch1/exercices/ex-bilan1-c_est.htm
http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/presenter_et_identifier.htm

Quelle recette es-tu?

Aimerais-tu découvrir une recette qui te ressemble, un plat hors du commun imaginé rien que pour toi?

Entre dans ce livre-jeu, choisis la réponse qui te convient le mieux et découvre la recette qui te ressemble.

Clique sur l'image pour commencer:

 
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/bon-appetit/pourquoi-manges-tu/quelle-recette-es-tu.php

12 novembre 2012

Le jeu de l'oie des enfants nomades


Violette et Lucas partent en voyage. Tu les accompagnes! Le but du jeu est d'atteindre l'arrivée. Pour cela, tu dois répondre à des questions, à des défis chrono, et éviter des pièges!
 
Avant de commencer, clique ICI et lis les instructions du jeu.
 
Pour jouer, choisis un pion, lance le dé et avance ton pion. Clique sur le numéro pour lire la question. Tu peux aussi écouter la question si tu cliques sur la flèche.
 
Clique sur l'image pour commencer à jouer.
 
 
 

http://espagne.aquitaine.fr/IMG/swf/jeu-oie-ifm-3.swf

Le visage des jours de la semaine


Paris en mouvement

 
 

Comment poser une question?

Pour réviser la formation de la phrase interrogative et les différents mots interrogatif, regardez et écoutez cette vidéo realisée par "bridg" pour françaisfacile.com.



http://www.youtube.com/watch?v=iScJbcCa6Fs&feature=related

Particularités des verbes du 1er groupe: Les verbes en -yer

Les verbes dont l'infinitif finit en -yer appartiennent , bien sûr, au premier groupe et ils portent à l'indicatif présent les terminaisons de ce groupe.  Mais ils ont une particularité: ils changent le -y- par -i- dans toutes les personnes sauf nous et vous.

Envoyer

j'envoie
tu envoies
il/elle envoie
nous envoyons
vous envoyez
ils/elles envoient


Exception: les verbes qui finissent ent -ayer acceptent le -i- ou le -y-.

Payer

je paye
je paie
tu payes
tu paies
il/elle paye
il/elle paie
nous payons
vous payez
ils/elles payent

ils/elles paient
 

Regardez et écoutez cette vidéo pour apprende la formation et la prononciation du présent de l'indicatif du verbe envoyer:

 http://la-conjugaison.nouvelobs.com/video/envoyer-present-indicatif-5.php

Pour pratiquer ce groupe de verbes:

Complétez avec i ou y: Exercice 1
Conjuguez: Exercice 2
Complétez les phrases: Exercice 3 - exercice 4 - exercice 5 - exercice 6 - exercice 7
Reliez: exercice 8
Choisissez le verbe qui correspond: exercice 9 - exercice 10 - exercice 11


http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m2/ae_ioy.htm
http://www.ortholud.com/conjugaison/verbe_divers/un_ayer.php
http://pages.infinit.net/yhetu/conjug/conj_er09.htm
http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/yer.htm (et suivants)
http://educ47.ac-bordeaux.fr/ecoles/roumagne/sommaire/exercices/francais/present/present3.htm

08 novembre 2012

Le temps et les saisons



Voici de nouveaux exercices pour parler du temps qu'il fait et l'associer à la saison correspondante:

- Lisez et apprenez les expressions qu'on utilise en français pour parler du temps qu'il fait ICI. Puis, cliquez sur "Suivant" (en bas à droite de la page), écoutez et associez à l'image correspondante.

- Part 1: Écoutez et apprenez le nom des saisons. Part 2: Écoutez et associez les images. Part 3: Répérez les articles indéfinis qu'on utilise pour parler du temps qu'il fait. Entrez par ICI

- Complétez les phrases avec les mots proposés et vérifiez vos réponses, ICI

- Chosissez l'expression qui correspond à l'image ICI


http://www.ngfl-cymru.org.uk/vtc/20050317/French/Keystage3/weatherph/queltemps/introduct/Starteractivity.htm
http://www.ngfl-cymru.org.uk/vtc/20050317/French/Keystage3/weatherph/queltemps/introduct/Mainsession.htm
http://www.ngfl-cymru.org.uk/vtc/20050317/French/Keystage3/weatherph/queltemps/introduct/Plenary.htm
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/T/t018.htm

Sports et loisirs

Quels sont tes loisirs préférés? Quel sport tu pratiques? Où? Quand?

Cette page nous permet de réviser le vocabulaire des sports et loisirs et d'en parler.

Clique sur l'image et fais les différentes activités proposées:





https://hwb.wales.gov.uk/cms/hwbcontent/Shared%20Documents/vtc/2009-10/mfl/mfl-sport-french/apps/simple-projector/index.html


La négation simple

En français, la négation simple se compose de deux éléments:  NE/N'..... PAS

Avec un verbe conjugué à un temps simple, la place de ces deux éléments est la suivante:

NE/ N' (plus son vocalique)   + VERBE  +  PAS

Exemple:  "Je ne fume pas"

Si le verbe est à l'infinitif, les deux éléments de la négation se placent avant le verbe:

NE PAS + INFINITIF

Exemple: "Ne pas entrer"

Avec un verbe conjugué à un temps composé, la place des éléments négatifs est la suivante:

NE/ N' (plus son vocalique) + AUXILIAIRE (être/avoir) + PARTICIPE PASSÉ

"Je n'ai pas parlé"  / "Il n'est pas venu"

Regardez cette vidéo qui nous explique la négation simple:





Rappelez-vous que les articles un, une, du, de la , de l', des, peuvent devenir DE/D' à la phrase négative


Pour pratiquer la négation simple, vous pouvez faire les activités suivantes:

- Mettez en ordre les mots des phrases. Puis, écoutez: Activité 1
- Reliez les élements pour avoir la phrase négative qui correspond: activité 2 - activité 3 - activité 4 - activité 5
- Réconstituez les phrases négatives: activité 6  (cliquez sur la flèche à droite pour continuer)
- "Ne" ou "N' ":  activité 7
- Mettez les phrases à la forme négative: activité 8 (cliquez sur la flèche pour continuer)
- Répondez aux questions négativement: activité 9 (cliquez sur la flèche pour continuer)

- La négation simple au passé composé: activité 10 - activité 11
  

http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/negation_present.htm
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.3.3
http://www.didierconnexions.com/niveau1/?id=3-8-6-3
Vidéo: JM Campo.


07 novembre 2012

Les bonnes résolutions (La Grande Sophie)

Je vous propose une autre chanson de "La Grande Sophie", cette fois-ci pour travailler les verbes des différents groupes à l'indicatif présent.

Écoutez la chanson et complétez les paroles avec les verbes suivants au présent de l'indicatif: (Attention! ils sont en désordre et il y en a quelques-uns qui se répètent!)

Arrêter - Nager - Faire - Appliquer -  Avoir - Envahir - Prendre - Économiser - Tomber - Remplir - Améliorer - Enrager - Être - Tranquilliser - Arriver - Venir - Supplier - Organiser- Aller.




Paroles "Les bonnes résolutions"

Les bonnes résolutions
M'____________ la tête
Chaque année j'________ l'intention
D'atteindre la perfection
De frôler tous les sommets
Les bonnes résolutions
J'en ____________ des brouettes
Et c'est la compétition
Les plus grandes décisions
Etalées sur des cahiers

(REFRAIN):

Mais quand __________ le mois de janvier je ____________
Même au mois de février je ____________
Et d'année en année je ne ___________ que passer
À côté de mes promesses
Quand ___________ l'été j'____________
Je n'ai fait que brasser, dommage
Brasser de l'air jusqu'au prochain hiver
D'autres résolutions

Je ____________ une idéaliste
Alors je ___________ des listes
Que je n'____________ jamais
Je _____________ ma volonté
Froide comme un glaçon
Elles ____________ si diverses
Et ______________ en averses
Comme des révolutions
Les bonnes résolutions
________________ mon esprit
(Au refrain)

J'__________  de fumer
Je _____________ travailler
Un peu plus encore
Cette année je ___________ du sport
Je m'_________  et j'___________
Je ____________ des efforts et encore des efforts
Je ____________ tout ranger
Je ____________ essayer
De prendre du bon temps et cette fois au bon moment
Je m'_____________, je ___________ soin de mon corps
Je positive, j'________ des initiatives

(Au refrain)

Vous pouvez visiter le site officiel de "La Grande Sophie" ICI