31 octobre 2012

"Je t'aime le lundi"

C'est joli d'entendre quelqu'un te dire qu'il t'aime aujourd'hui et tous les jours, même tous les mois, n'est-ce pas?

"Je t'aime le lundi", d' Edouardo Pisani,  est une chanson facile pour travailler la compréhension orale au niveau débutant, mais qui peut nous permettre aussi de réviser les jours de la semaine et les mois de l'année.

Écoute et réponds aux questions pour travailler la compréhension orale.
Pour réviser le vocabulaire des jours de la semaine et les mois de l'année, ajoute les "autres jours" et les "autres mois"  qu'il l'aime aussi  et qui n'apparaissent pas dans la chanson.



29 octobre 2012

Quel personnage d'Halloween es-tu?

Puisque vous avez aimé, je vous laisse aussi ici ce petit Quizz sympa sur Halloween.

La nuit d'Halloween, tu deviendras peut-être un vampire... qui sait? Fais le test pour avoir la réponse. Clique sur l'image:


 
http://www.jeux.fr/jeu/Quiz-dHalloween.html

28 octobre 2012

Halloween: sorcières et fantômes

Sorcières et fantômes sont des personnages indespensables dans la nuit d'Halloween. Mais... sont-ils vraiments si méchants qu'il paraît? Pas toujours...

Cette sorcière est un peu polissonne... que feriez-vous si elle vous réveillait la nuit?



La sorcière de la nuit (Henri Dès)


Et ces fantômes gentils... il vous font peur quand ils chantent  HO-HO-HO?

 
 
Bébé Lilly - Les Fantômes (The Ghosts)
Réalisation Clip : Grégory Cohen


PAROLES 

Il est minuit et la maison se transforme
En terrain de jeu pour les ombres et les formes
Drapés de blanc avec un boulet au pied
Les fantômes font la ronde et viennent nous hanter
Il est à nous le grand fantôme qui vient d’Écosse
Et celui qu’on appelle Clap Clac est féroce
Je vois Kip qui a peur de tout le monde
Et autour du guéridon, ils sont trop mignons

Refrain:

C’est les fantômes qui dansent dans la maison
Les gentils fantômes
Il y en a des grands, des petits, des gros

(Fantôme): JE NE SUIS PAS GROS
JE VIENS POUR FAIRE PEUR AUX ENFANTS HO-HO-HO!

C’est les fantômes qui dansent dans la maison
Les gentils fantômes
Ils volent dans les airs, ils sont trop rigolos

(Fantôme): JE NE SUIS PAS RIGOLO
JE VIENS POUR FAIRE PEUR AUX GENS HOU-OU-OU!

Ils veulent nous faire peur, mais ils sont trop bêtes
Ils se cognent la tête et s’emmêlent les pattes
Ils font la ronde dès que la nuit tombe
Mais quand c’est le jour, c’est la panique et puis ils fondent
Ce sont mes fantômes à moi, ce sont mes amis
Ils font des ‘HOU’ et des ‘HA’ et je leur souris
Ils se croient méchants et terrifiants
Mais, quand c’est Halloween, ils fuient mon déguisement

(Au Refrain)

(Fantôme): J’AI PEUR! JE VAIS LES DÉSINTÉGRER!
(Robot): Who you gonna call ? Ghostbusters!
(Fantômes): IL VA DÉSINTÉGRER MOI! JE SUIS UN GENTIL FANTÔME!


(Au Refrain)

 C’est les fantômes!



27 octobre 2012

Le pendu pour réviser le vocabulaire

Avec ce jeu du pendu nous pourrons réviser:

- Les vêtements
- Les fruits
- Les légumes
- La maison
- La voiture
- Le corps humain
- Les animaux
- Les aliments
- Le restaurant

Cliquez sur l'image et amusez-vous bien!



http://www.saberfrances.com.ar/juegos/ahorcado/index.html

Bienvenue à Halloween


Voici la version française de la chanson de Marilyn Manson qui a été utilisée dans la bande sonore du filme "L'étrange Noël de Monsieur Jack", de Tim Burton.

Écoutez, lisez les paroles et essayez de trouver le plus de mots possibles sur le vocabulaire d'Halloween.




 
 
L'étrange Noël De Monsieur Jack - Bienvenue à Halloween

Cliquez ICI pour avoir les paroles.
 
 

Pourquoi vous? (son [u])


Le son [u] se représente toujours à l'écrit par le groupe vocalique -ou-.

Écoutez la chanson "Pourquoi vous?" de Françoise Hardy et répérez tous les mots qui continennet ce son:


Pourquoi vous? Interpretée par Françoise Hardy et composée par Calogero
Album: "L'amour fou"
℗ 2012 EMI Music france

 
J'ignore si ce que j'aime en vous, c'est vous
Mes idées deviennent floues, je suis à bout
Pourquoi vous ?

Et ce vertige qui me prend tout à coup
Il me viendrait d' ?
De moi ou de vous ?

Je me sens vraiment en dessous de tout
Je ne tiens plus bien debout,
Sans doute un coup de grisou.

Inutile de me mettre en joue, j'avoue,
Comme un arrière goût d'amour fou,
Tabou...

N'essayez pas de m'arracher
La moindre bribe du moindre regret
Lever le voile pourrait gâcher
Tout ce qui nous lie de loin ou de près

Je ne viendrai jamais à bout du flou
Qui brouille mes vues sur vous,
Mais si j'échoue,
On s'en fout

Se peut-il qu'il y ait l'un de nous qui joue
À tendre l'autre joue ?
Si c'est vous,
J'absous.

Vous resterez au grand jamais
Le plus brûlant de tous mes secrets
Nous resterons au grand jamais
Loin l'un de l'autre et pourtant tellement près


Pour savoir plus sur Françoise Hardy, visitez son site officiel
  

N'oubliez pas de changer l'heure!



Et demain il fera nuit une heure avant.... pfffffff   :-(

26 octobre 2012

Vocabulaire d'Halloween





Halloween approche de nouveau!

Je vous propose quelques activités sur cette fête:

- Revisez le vocabulaire d'Halloween: reliez les mots aux images proposées ICI.
- Le vocabulaire par les Mots Croisés ICI et ICI
- Décorez une scène d'Halloween: faites glisser les objets et écoutez ICI
- Faites apparaître le dessin en reliant les points de 1 à 28 ICI
- Quel personnage d'Halloween êtes-vous? Découvrez-le ICI
- Pour plus d'informations sur Halloween, cliquez ICI

D'autres activités sur Halloween ICI

http://www.momes.net/dictionnaire/minidossiers/halloween.html
http://tidou.fr/2-4-ans/recreatifs/131-decoration-d-halloween
http://wws.collingwood.org/aim/themes/halloween/h1.htm
http://www.jeux.fr/jeu/Quiz-dHalloween.html
http://turbulus.com/jeuxligne/relier-points/351-relier-les-points-halloween
 
 





21 octobre 2012

ConjuQuizz

Un jeu ludique pour vérifier si vous connaissez bien la conjugaison.

Vous êtes prêt(e)s? Répondez aux 10 questions.

Cliquez sur l'image pour commencer.



 
http://france.catsfamily.net/quizz/QuizCC72006.html
 
 

15 octobre 2012

Chantons l'alphabet

C'est plus facile d'apprendre l'alphabet si on le chante, n'est-ce pas?

Voici quelques chansons pour chanter l'alphabet:

La chanson qu'on chante en cours de français....


 
Illustrations: Gaël Serniclaes
Animation, chant et guitare: Bruno Segers
Musique: Traditionnel
Arrangement: Bruno Segers

Mais aussi l'alphabet de la belle/laide vache cosmonaute...


Clipounets.com


Et l'ABC des fruits...



Paroles et musique: Didier Lester
Interprétée par Gabriel et Nicolas et enregistrée au studio "Une voix sur mesure".
 
 
CHANTONS!!

09 octobre 2012

Hymne à la francophonie

Ce clip vidéo a été réalisé spécialement pour l' Organisation Internationale de la Francophonie.

Chantez la francophonie!





FRANCOPHONIE

Je suis né en Europe, en France
Moi en Océanie
Je suis né en Afrique
Et moi en Amérique
Je suis né en Asie

Nous sommes tous des enfants du Monde
De pays différents
Mais nos mots et nos chants jouent à la même ronde
Ecoutez dans le vent

Francophonie
Mélodie
Francophonie
C'est ma vie

J'ai grandi en Europe en France
Moi en Océanie
J'ai grandi en Afrique
Et moi en Amérique
J'ai grandi en Asie

Nous sommes tous des enfants du Monde
De pays différents
Mais nos mots et nos chants jouent à la même ronde
Ecoutez dans le vent

Francophonie
Mélodie
Francophonie
C'est ma vie

Francophonie
Poésie
Francophonie
Pour la vie


Paroles et musique: Philippe RICHARD (France)
Arrangements: Alex FOUQUET (Canada)

08 octobre 2012

La francophonie, c'est quoi?

On utilise le mot francophonie pour parler de l'ensemble des personnes qui emploient partielle ou entièrement la langue française dans leur vie quotidienne ou leurs communications.
 
Le terme Francophonie (avec F majuscule, dans ce cas) désigne plutôt l'ensemble des gouvernements, pays ou instances officielles qui utilisent le français dans leurs échanges. L'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) groupe 56 états et gouvernements et 19 observateurs.

Depuis 1990, on célèbre la "Journée de la francophonie" le 20 mars.
 
Je vous laisse une présentation dynamique qui resume clairement ce que c'est que la francophonie.
 
Cliquez sur l'image:
 

 



http://prezi.com/_qkcs0qzpofy/la-francophonie-la-langue-francaise-dans-le-monde/

http://www.francophonie.org/


06 octobre 2012

Les adjectifs démonstratifs





Les adjectifs ou déterminants démonstratifs servent à situer le nom qu'ils accompagnent dans l'espace ou dans le temps.

Au contraire qu'en espagnol, ils ont seulement une forme, variable en nombre et en genre.

Exemples:
 "Ce garçon" -  "Cette fille" - "Cet homme" (Cet devant voyelle ou h muet)
 "Ces garçons" - "Ces filles" - "Ces hommes"

Le démonstratif équivaut alors, selon le contexte, à "este" , "ese" o "aquel"

 C'est normalement la situation particulière de communication ce qui nous fait savoir s'ils font référence à des choses ou des personnes qui se trouvent près ou loin dans l'espace où le temps:

Ex: "Ce garçon qui est au fond de la classe, comment s'appelle-t-il?" 

Si on a vraiment besoin d'indiquer la proximité ou l'éloignement dans le temps ou dans l'espace, on peut utiliser les particules adverbiales -ci (proximité) et - (éloignement), reliés au nom par un trait d'union:

"Cette semaine-là j'ai eu peu de travail"
"Je préfère cette couleur-ci"

Voici quelques exercices pour pratiquer les adjectifs démonstratifs:

Exercice 1 - exercice 2 - exercice 3 - exercice 4 - exercice 5 - exercice 6 - exercice 7 - exercice 8 - exercice 9 - exercice 10


http://fran-lang.vaniercollege.qc.ca/prep/dete/adem1.htm
http://www.leshoekje.be/leshoekje/franse%20ICT-oef%20gramm/adjectif_demonstratif.htm
http://www.prof2000.pt/users/dany/demonstratifs1.htm
http://www.prof2000.pt/users/dany/demonstratifs2.htm
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.1.6
http://fran-lang.vaniercollege.qc.ca/prep/dete/adem2.htm
http://www.peda.net/img/portal/281611/demonstratiivipronominit.htm
http://www.didierconnexions.com/niveau1/?id=3-9-2-2
http://fran-lang.vaniercollege.qc.ca/prep/dete/adem2.htm
http://www.ortholud.com/grammaire/adj/demontratif/un.htm

04 octobre 2012

Verbe+infinitif: emploi

L'infinitif s'emploie normalement:

- Avec une valeur nominale (il équivaut à un nom)

 Ex: "J'aime nager" (= j'aime la natation)

- Acompagné d'un autre verbe avec lequel il forme une périphrase verbale:

"Je suis en train de téléphoner"  (Présent continu)
"Il vient d'arriver" (Passé récent)
"Mes parents vont partir en vacances" (Futur proche)

- Après les verbes modaux: Devoir, pouvoir, savoir, vouloir.

"On ne doit pas manger trop"
"Pouvez-vous m'aider?"
"Je ne sais pas parler chinois"
"Voulez-vous danser avec moi?"

Voici une activité pour pratiquer ces constructions avec infinitif: "Claire et Melanie vont se promener".  Clique sur l'image, écoute le dialogue et fais les activités proposées.



Si tu veux réviser les périphrases verbales, clique ICI et ICI


http://www.edu.xunta.es/espazoAbalar/sites/espazoAbalar/files/datos/1294405277/contido/escenario.html

Chantez et comptez!

Je vous laisse ici quelques chansons et comptines pour apprendre à compter tout en chantant:


De 1 à 10...








De 1 à 11...




De 1 à 12...






De 1 à 20...







Et...de 1 à l'infini, avec les éléphants!