26 février 2012

Le calendrier des gestes écologiques


Êtes-vous écolo? Ce calendrier nous donne quelques conseils faciles à suivre chaque mois de l'année pour sauvegarder notre planète.

Cliquez sur l'image. Choisissez un personnage (fille ou garçon), écrivez votre nom et cliquez sur la flèche.

Un petit geste de chacun de nous peut signifier beaucoup!

http://www.curiosphere.tv/ecolo/

Testez votre français!



Voici quelques test proposés par le Centre Linguistique pour Étrangers de Tours pour évaluer nos connaissances en français.

Cliquez sur les liens:

Niveau faux débutant - vocabulaire.
Niveau faux débutant - grammaire.
Niveau A1 - vocabulaire.
Niveau A1- grammaire.
Niveau A2 - vocabulaire.
Niveau A2- grammaire.

Si vous avez un niveau de langue différent, cliquez ICI et chosissez votre test.

http://www.cle.fr/centre_linguistique-fr-idm-263-n-Testez_votre_niveau.html

Les pièces de la maison


Allons maintenant à l'intérieur de la maison:

Cliquez sur les différentes parties de la maison, écoutez et découvrez leur nom ICI

Écoutez la description de cet appartement et placez les étiquettes dans les pièces correspondantes, ICI
Associez les images et les mots, ICI
 Entrez ICI et découvrez les pièces de cette maison en cliquant sur les points rouges. Vous pourrez visiter les différentes pièces et lire la définition des objets si vous passez la souris sur la photo.

Et votre maison, elle est comment? Elle a combien de pièces? Elle a aussi une terrasse sur la mer? Essayez de la décrire.

http://www.estudiodefrances.com/exercices/appartement.html
http://www.peda.net/img/portal/345646/maison.htm
http://www.snh.be/frans/pourtoi/pt2/dragndrop/maison.htm
http://lexiquefle.free.fr/maison.html

25 février 2012

La maison- Extérieur

En France, sauf dans les grands villes, beaucoup de gens habitent une maison.
Regarde cette vidéo, créee par Imagiers.net, pour connaître les parties principales de l'extérieur d'une maison:



Clique ICI et passe la souris sur les dessins. Lis et écoute les noms des différentes parties et d'autres éléments qu'on trouve souvent dans une maison.

Clique ICI et tu seras le bienvenu à Eduland. Clique après sur le panneau "la maison" (en bas, à droite) et...
- Lis le vocabulaire de la maison (à gauche de l'image) et trouve-le en cliquant sur le dessin. Essaie de le mémoriser.
- Clique sur le crayon (en bas de la page) et écris le nom des différentes parties de la maison.
- Clique sur la clé (en bas de la page) pour découvrir les principales pièces de la maison.

Pour en savoir plus, tu peux consulter le Dicctionaire Visuel

http://www.languageguide.org/french/vocabulary/house/ 
http://www.edu365.cat/primaria/muds/frances/eduland/index.htm
http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/maison/emplacement/exterieur-une-maison/exterieur-une-maison.php

La maison - Types

On va aborder maintenant le vocabulaire de la maison. Il nous faut tout d'abord différencier les principaux types de constructions:

Un bâtiment: fait référence à une construction d'une certaine importance, pas nécessairement construit pour y habiter. (una edificación; un edificio en general, independientemente de su uso)
Un immeuble: bâtiment urbain destiné à abriter des appartements. (un edificio de viviendas)
Un appartement: Local d'habitation composé de différents pièces et situé dans un immeuble.(un piso)
Une maison: bâtiment destiné à servir d'habitation à l'homme. Maison se dit surtout de l'édifice isolé par opposition à l'immeuble (collectif citadin). (una casa)
Une villa: Maison individuelle d'habitation, généralement élégante et entourée d'un jardin, située à la campagne ou dans la banlieue d'une grande ville. (Un chalet. Si es muy grande, una mansión)

Tu as bien compris les différences? Regarde les images et découvre de quel type de construction il s'agit. Pour vérifier, place la souris sous le dessin, clique sur le bouton gauche, mantiens-le enfoncé et fais glisser la souris à droite:
un appartement

une maison (normande)

une villa


un bâtiment

Révisons un peu!



Je vous laisse ici une page géniale pour réviser - en jouant-  la plupart du vocabulaire et aussi quelques points de grammaire correspondants à 1º e 2º ESO.

Cliquez ICI pour avoir accès à la page. Cliquez après sur "entrer" et choisissez le sujet à réviser.

Le jeux sont une bonne façon d'apprendre en s'amusant!


http://acacia.pntic.mec.es/agip0002/frances/inicio.html

Dis-moi que l'amour (impératif)

Je vous laisse ici une vidéo sympa, dont les personnages sont faits avec de la pâte à modeler. Écoutez la chanson "Dis-moi que l'amour", de Marc Lavoine et complétez les trous des paroles pour réviser l'impératif.




DIS-MOI QUE L'AMOUR

………. des simples choses
………. à l’opéra
………. des roses et des camélias
………. des jolies choses
Des cahiers du cinéma
Et des questions qu’on se pose dès les premiers pas
………. des mirabelles
Et d’un violon sur le toit
………. des ailes et du chocolat
………. du bleu du ciel
Dans un restaurant chinois
………. du miel du bout de tes doigts
………. de tes silences
Avec ta bouche et tes bras
………. dans la danse et ………. avec moi
………. de ces distances
Qui ne nous séparent pas
………. que l’amour ne s’arrête pas
………. des simples choses
………. à l’opéra
………. des roses et des camélias
………. des jolies choses
Des cahiers du cinéma
Et ………. que l’amour ne s’arrête pas

24 février 2012

Eurovision 2012

La finale du concours de la chanson "Eurovision" aura lieu le 26 mai à à Bakou, en Azerbaïdjan. La France sera représentée par Anggun, chanteuse d'origine indonésienne, avec la chanson Écho (toi et moi), chantée moitié en anglais, moitié en français.




Pour savoir plus sur les origines et l'histoire du festival Eurovision, vous pouvez consulter Wikipedia, ou des pages comme Eurovision-fr.net ou Eurovision-Info.net.

Pour savoir plus sur Anggun, visitez son site officiel


http://fr.wikipedia.org/wiki/Concours_Eurovision_de_la_chanson
http://www.eurovision-info.net/
http://www.eurovision-fr.net/
http://www.youtube.com/watch?v=hOor4tVVJcM&ob=av2n

21 février 2012

Je l'aime à mourir

La chanson "Je l'aime à mourir", dans la version espagnol-français de Shakira est maintenant l'une des chansons les plus jouées dans les radios françaises. Je vous laisse ici la vidéo de Shakira:




et la vidéo et les paroles de la version originale de Francis Cabrel:




Moi je n'étais rien
Et voilà qu'aujourd'hui
Je suis le gardien
Du sommeil de ses nuits
Je l'aime à mourir
Vous pouvez détruire
Tout ce qu'il vous plaira
Elle n'a qu'à ouvrir
L'espace de ses bras
Pour tout reconstruire (bis)
Je l'aime à mourir

Elle a gommé les chiffres
Des horloges du quartier
Elle a fait de ma vie
Des cocottes en papier
Des éclats de rires
Elle a bâti des ponts
Entre nous et le ciel
Et nous les traversons
À chaque fois qu'elle
Ne veut pas dormir (bis)
Je l'aime à mourir

Elle a dû faire toutes les guerres
Pour être si forte aujourd'hui
Elle a dû faire toutes les guerres
De la vie, et l'amour aussi

Elle vit de son mieux
Son rêve d'opaline
Elle danse au milieu
Des forêts qu'elle dessine
Je l'aime à mourir
Elle porte des rubans
Qu'elle laisse s'envoler
Elle me chante souvent
Que j'ai tort d'essayer
De les retenir (bis)
Je l'aime à mourir

Pour monter dans sa grotte
Cachée sous les toits
Je dois clouer des notes
À mes sabots de bois
Je l'aime à mourir
Je dois juste m'asseoir
Je ne dois pas parler
Je ne dois rien vouloir
Je dois juste essayer
De lui appartenir (bis)
Je l'aime à mourir

16 février 2012

Le carnaval chez nous

Le Carnaval (Entroido) chez nous est  l'un des meilleurs du monde (sans doute ;-) et très traditionnel. Je vous laisse un lien ICI, pour en savoir plus (en espagnol).
Et voici un petit résumé des déguisements traditionnels:


BOTEIROS




PANTALLAS



CIGARRÓNS-PELIQUEIROS


Profitons de ces jours de fête!


http://www.galeon.com/sloren/carnaval_ourense/provincia.htm

Carnaval, carnaval....


En France, comme en Espagne, on fête le Carnaval, surtout à Nice et à Dunkerque. Mais aussi dans d'autres provinces francophones, comme Le Québec (Canada)

Pour savoir plus sur le Carnaval et le Mardi Gras, cliquez ICI

ICI vous trouverez un autre dossier sur le Carnaval en France et dans le monde, avec des idées pour vous déguiser, des recettes et des comptines.

Il existe même un métier associé au Carnaval: c'est celui de "carnavalier". Pour le découvrir, cliquez ICI, regardez et écoutez la vidéo. Vous avez bien compris à quoi ça consiste? Essayez donc de répondre aux questions.


http://www.nicecarnaval.com/
http://www.ville-dunkerque.fr/fr/je-vis-adunkerque/carnaval-dunkerque/index.html
http://www.carnaval.qc.ca/fr
http://www.joyeuse-fete.com/mardigras.html
http://www.momes.net/dictionnaire/c/carnaval.html
http://www.i-catcher-online.com/French/FrenchPlayer-hi.php?ID=227

15 février 2012

Répondez aux questions du génie!

Akinator, le génie du Web le sait tout... ou presque!

Pour commencer le défi, cliquez sur "Jouer". Puis, chosissez "chose" ou "personne", et répondez à ses questions. Il va sûrement vous surprendre, il va deviner vos pensées!!

Cliquez sur l'image pour commencer le jeu:




http://fr.akinator.com/

08 février 2012

L'interrogation avec inversion du sujet



Pour poser une question en langue soutenue, il faut placer le sujet après le verbe, reliés par un trait d'union.

Pour pratiquer cette interrogation, clique sur ces liens:  1 - 2 - 3

http://ml.hss.cmu.edu/fol/fol1/modules/module1/exercises/F1M10308E1.htm
http://net2.hkbu.edu.hk/~reyjeanl/hotpot/int6-1.htm
http://net2.hkbu.edu.hk/~reyjeanl/hotpot/int6-2.htm

Est-ce que...? Qu'est-ce que...?


Il ne faut pas confondre "Est-ce que...?" /" Qu'est-ce que...?".  Par exemple:

-  "Est-ce que tu vas dîner aujourd'hui? " -(Réponse): Oui - Non - Peut être...
- "Qu'est-ce que tu vas dîner aujourd'hui?" - (Réponse): Une salade - De la soupe - Du poulet....

Pour pratiquer ces deux expressions interrogatives, vous pouvez faire les exercices suivants:

Complétez avec "Est-ce que" ou "Qu'est-ce que": Exercice 1 - Exercice 2 - Exercice 3

http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/bravo/module2/3.2.html
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php
http://faculty.virginia.edu/ajmlevine/grammar/questions_eskekeske_cloze1.html

Les mots interrogatifs



Lorsqu'on pose une question sur un élément précis de la phrase, on utilise des adjectifs, des pronoms ou des adverbes interrogatifs.

Cliquez ICI pour écouter la prononciation de ces mots interrogatifs.
 
Pour pratiquer, faites les exercice suivants:

- Déplacez les mots interrogatifs à la bonne place et écoutez (TBI): Activité 1
- Complétez les phrases avec l'interrogatif convenable: activité 2 - activité 3 - activité 4 - activité 5 - activité 6
- Choisissez l'interrogatif: activité 7 - activité 8 - activité 9
- Choisisez la réponse: activité 10  

 
http://www.estudiodefrances.com/peli/interrogationdirecte1.html
http://www.estudiodefrances.com/peli/questions.htm
http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/bravo/module2/3.3.html
http://net2.hkbu.edu.hk/~reyjeanl/hotpot/int5-1b.htm (-2b -3b -4b)
http://faculty.virginia.edu/ajmlevine/grammar/questions_info_cloze1.html
http://leonardofrances.en.eresmas.com/Exercices/amoitie.htm
http://www.xtec.es/~psanz/tick/exfra/A1MUL004.htm
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/Q/q032.htm

03 février 2012

Apprendre avec les chansons


C'est amusant d'apprendre la langue avec des chansons, n'est-ce pas?

La page web "lyrics training" nous offre la possibilité de voir des clips, d'écouter les chansons et de remplir les paroles avec des textes à trous adaptés à notre niveau de langue.
Cliquez ICI pour écouter la chanson "Elle me dit" de Mika. Dans "Select Game Mode" chosissez votre niveau de langue (Beginner, dans ce cas) et essayez de compléter les paroles en même temps que vous écoutez la chanson.

http://www.lyricstraining.com/

02 février 2012

Audio Lingua

Une page très intéressante pour pratiquer la Compréhension Orale.


Audio-Lingua propose des enregistrements mp3 en plusieurs langues. Choisissez dans "Recherche avancée" la langue que vous voulez écouter et votre niveau de langue. Vous pouvez aussi faire une recherche "par sujet" dans "Recherche rapide".

Voici quelques exemples des niveaux A1 - A2:







http://www.audio-lingua.eu/?lang=fr

Bonne fête de la chandeleur!




01 février 2012

La journée de Sabrina



Sabrina nous raconte ce qu'elle fait pendant sa journée et à quelle heure. Clique sur les différents scénarios, écoute Sabrina parler de ses activités quotidiennes et fais les activités proposées.

Clique sur l'image pour commencer.

http://www.edu.xunta.es/espazoAbalar/sites/espazoAbalar/files/datos/1286267962/contido/escenario.html

Jouer à... / jouer de...

Rappelez-vous:

Jouer à + un sport, un jeu:                  " Elle joue au football"

"Ils jouent aux échecs"

 
Jouer de + un instrument:                        "Il joue de la flûte"


 
Pour pratiquer ces expressions, faites les activités suivantes:

Activité 1 - activité 2 - activité 3 - activité 4


http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m2/ae_loisirs.htm
http://fog.ccsf.cc.ca.us/~creitan//qchap3b.htm
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/V/v024.htm
http://www.maisondequartier.com/cours/exercices.php?exo=prepositions&lang=en&number=2